Vous vous lancez dans un projet de rénovation, mais ne savez pas quel matériau de sol choisir ? On vous donne toutes les bonnes raisons d’opter pour un sol en béton ciré.

beton coule decoratif salon

sol murs cheminée beton cire beton decoratif

Que ce soit pour vous créer une douche à l’Italienne ou donner un aspect rustique ou industriel à votre cuisine, les revêtements en béton ciré s’adaptent aussi bien à l’environnement qu’au style que vous voulez donner à votre pièce. Le béton ciré est un mélange de sable et de ciment aux pigments naturels colorés. Il se pose, préférablement par un professionnel, au sol pour un effet brillant, satiné ou ciré comme son nom l’indique. Comme le sol en béton ciré peut adhérer facilement sur différents supports pré-existants et n’implique pas de devoir casser le sol d’origine (que ce soit  du carrelage, de la pierre, etc.) ou même un mur, il sera souvent préconisé lors de rénovations.

La matière est durable et très saine. En effet, comme le béton ciré est résistant et peut être étanche, c’est une matière hygiénique et peu salissante. Contrairement à d’autres types de sols, le béton ciré s’entretient facilement et n’a pas de joints. Vous pouvez enlever toute trace rien qu’avec un peu d’eau savonneuse et conserver son éclat d’origine avec un quelconque produit de nettoyage neutre. En fonction du trafic et de l’usage, il est possible d’effectuer une réfection du béton tout simplement en n’appliquant q’un nouveau traitement.

Bon à savoir : le béton ciré est très agréable et d’un grand confort, car il permet de garder une température agréable au sol grâce à ses composants. Le béton ciré est également tout à fait compatible avec le chauffage au sol sans installation supplémentaire. Si vous rénovez ou construisez, pensez au chauffage au gaz de ville ou au gaz naturel et prenez toutes les informations sur les différents fournisseurs de gaz ici. Si vous avez souscrit au fournisseur ENGIE pour votre gaz, rendez-vous sur cette page pour savoir comment gérer votre contrat d’énergie.

De plus, l’épaisseur du béton est très fine (environ 5 mm) et il ne faut que très peu de béton pour un recouvrement total de la surface. Cependant, il faut poser le béton ciré en une seule fois et sur un support stable, ainsi il s’adaptera parfaitement. Finalement, il faut laisser suffisamment d’espace entre le sol et la porte pour l’aération de la pièce : les experts recommandent généralement 3 à 4 millimètres maximum.

Vous trouverez deux types de béton ciré :  Le béton ciré millimétrique lissé et le béton ciré coulé.

  • Le type millimétrique ( environ 3 mm) permet des beaux effets de matière et une texture plus fantaisiste avec une pose plus ou moins originale selon les outils utilisés. Il peut être posé à la verticale comme à l’horizontale et est plus facile à réaliser.
  • La deuxième catégorie de béton ciré est la plus connue : il s’agit du béton ciré coulé d’une épaisseur d’environ 6 mm. Ce type de béton est le plus prisé, mais est, en général, posé par un professionnel, car il faut être rapide et nombreux pour le réaliser.

Les deux types de béton décoratif se déclinent en couleurs illimités et permettent de créer des ambiances différentes dans les pièces. Le super plus du béton ciré est que sa couleur n’est pas figée. Comme la couche de béton ciré est généralement très fine, il vous suffit de choisir une nouvelle couleur et de faire poser une nouvelle couche de béton ciré sur le béton pré-existant pour avoir une toute nouvelle pièce sans que les poses précédentes ne se voient. Vous pouvez ainsi changer l’atmosphère de votre maison au gré de vos envies et des tendances.

béton ciré sols murs enduits

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour connaître toutes nos actualités, nos nouveaux produits ou nos dernières réalisations...

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This